Moringa « Oléiféra »
Date
Le moringa est un arbre qui renferme dans ses gènes de nombreuses vertus pour le corps humain.
Cultivé ou à l’état sauvage, il fait depuis toujours partie de la tradition culinaire de l’île Maurice, plus connu sous le nom de brède mouroum.
Abondant et gratuit, il pouvait se décliner en plusieurs plats simples. Certains se souviennent encore de ce bouillon que grand-mère avait l’habitude de préparer, accompagné d’un poisson salé frit et d’un chatini de pomme d’amour bien fort ! Ou encore, ce bon dhall baton mouroum qui servait d’accompagnement à l’heure du dîner. À Maurice, ce plat était un grand classique !
Et sans le savoir, les parents offraient à leurs enfants un aliment d’une grande richesse, contenant de nombreuses vitamines et minéraux.
Originaire du nord de l’Inde, le moringa est aussi appelé « l’arbre à miracle ».
Et pour cause ! La feuille, la fleur et le bâton ont tous des propriétés médicinales.
Aujourd’hui disparue des arrière-cours à Maurice, la brède mouroum est redécouvert pour ses bienfaits. Il est désormais considéré dans le monde entier comme un super aliment.
A l’Université de Maurice, des recherches ont été effectuées sur le moringa oleifera. Elles ont trait à l’évaluation des effets phytochimiques, biologiques et cliniques menées par le Dr Vidushi Neergheen-Bhujun – enseignante et chercheuse.
L’ONG internationale Trees For Life avance que le Moringa est contient 7 fois plus de vitamines C que l’orange, 4 fois plus de vitamines A que la carotte, 4 fois plus de calcium que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, et 2 fois plus de protéines que le yaourt.
Et il contient tous les ingrédients pour redonner de la force aux cheveux et entretenir votre cuir chevelu.
Vitamine A
Elle est connue pour ses bienfaits sur la croissance et le renouvellement cellulaire. Elle aide à la production de sébum, cette substance qui nourrit le cuir chevelu et hydrate les cheveux en leur apportant éclat et brillance.
Vitamine C
Antioxydante, elle protège les cellules des agressions (stress oxydatif) et contribue à la croissance des cheveux. Générant du collagène, elle apporte soutien aux cellules de notre corps et renforce aussi la structure du cheveu. Enfin, elle aide à fixer le fer, qui a toute son importance pour la pousse des cheveux.
Vitamine E
A des vertus anti-antiinflammatoires naturelles. Tout comme la vitamine C, elle est un antioxydant qui réduit les dommages causés par les radicaux libres. Il réduit donc le stress oxydatif et réduit par la même occasion la perte de cheveux. En plus, elle favorise la régénération des cellules et répare le tissu cellulaire. Si vous êtes sujet à des pellicules, le Moringa, riche en vitamine E, apaise le cuir chevelu.
Zinc
Notre corps n’en fabrique pas seul, il est donc recommandé de consommer des aliments en contenant car il fabrique des protéines dans les cellules. Des carences en zinc peuvent être la cause de la chute des cheveux. Il aide au développement de la kératine, une protéine naturelle contenue dans 97% de nos cheveux. Celle-ci protège nos cheveux, donne de l’élasticité et de la vigueur. Il aide à la pousse des cheveux contribue aussi la réparation du tissu capillaire.
Fer
Le moringa riche en fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans les cellules et cela a de l’effet jusque dans nos cheveux
Le fer vient oxygéner les racines et renforce les cellules qui reproduisent les cheveux. Il aide à la pousse et ralentit la perte des cheveux. L’anémie est l’une des raisons pour laquelle vos cheveux tombent. Cependant, si vous pensez être sujet à de l’anémie, nous vous conseillons d’en parler à un médecin. Mais sachez que le Moringa peut combattre l’anémie.
Notre solution antichute de cheveux :