Date
La santé de vos cheveux vous préoccupe ? Une chute anormale vous angoisse ?
Tout savoir sur les vertus des huiles essentielles végétales pour y remédier
>> Alternative naturelle au Minoxidil et au Finastéride <<
Avant de vous parler de la synergie d’essences végétales pures et naturelles pour stimuler la croissance de vos cheveux, freiner la chute tout en les fortifiant, voici un tour d’horizon des traitements couramment prescrits, non exempts d’effets secondaires.
Le Minoxidil, 2% ou 5%, est une lotion qui stimule la vasodilatation et favorise ainsi la circulation sanguine dans le follicule pileux. C’est un traitement qu’il faut envisager à vie pour retarder la perte des chevaux, mais il ne peut combattre une calvitie déjà avancée.
Il n’est pas exempt d’effets secondaires, telles que rougeurs ou démangeaisons, et il peut dessécher le cuir chevelu. De plus, en début d’utilisation, il a l’inconvénient de précipiter la chute des cheveux non sains avant leur régénération, si bien que beaucoup d’utilisateurs cessent le traitement, jugeant qu’il ne peut pas répondre aux attentes. Il peut aussi chez les femmes provoquer ou accentuer une pilosité sur le visage. Et il ne faut surtout pas l’utiliser durant la grossesse et l’allaitement.
Le Finastéride ou Propecia, est un médicament inhibiteur de DHT. Les hormones jouent un très grand rôle dans la chute de cheveux chez les hommes. Un taux de DHT (dihydrotestostérone ou androstanolone) élevé est un des facteurs de la chute de cheveux chez les hommes prédisposés génétiquement à la calvitie. Les inhibiteurs de la DHT contenus dans certains médicaments tels que le Finastéride contenant des substances qui bloquent une enzyme responsable de la transformation de la testostérone en DHT en diminuant la quantité de DHT.
Des effets indésirables sont connus, tels que les troubles de l’érection, la diminution de la libido, la réduction du nombre de spermes et les troubles du sommeil. Ces effets indésirables tendent à rester très réservés quant aux éventuels bienfaits, et son utilisation doit faire l’objet d’un suivi médical très rigoureux.
Il existe pourtant substances naturelles capables d’inhiber ce processus, des essences végétales naturelles qui bloquent l’enzyme 5-alpha réductase, freinant la transformation de la testostérone en DHT et de fait, diminuant la progression de la calvitie. C’est le cas de l’huile essentielle de romarin.
Une accumulation de peaux mortes et certaines autres affections du cuir chevelu peuvent également être préjudiciables à la repousse. L’huile essentielle de romarin a des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles qui aident à maintenir un cuir chevelu propre et sain et des follicules pileux forts et en bonne santé.
Quelles études ont été menées pour valider les propriétés naturelles de l’huile essentielle de romarin ?
Une au Royaume-Uni en 1998, une autre au Japon en 2012 et en Iran en 2015.
Département de dermatologie, Aberdeen (1998) En 1998, des chercheurs du département de dermatologie d’Aberdeen, au Royaume-Uni, ont mené une étude contrôlée randomisée, à double insu, d’une durée de sept mois, pour étudier l’efficacité de l’application topique d’huiles essentielles en tant que traitement de l’alopécie areata, maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules pileux, telle que la pelade. Les huiles essentielles utilisées dans les essais étaient du thym, du romarin, de la lavande et du bois de cèdre mélangés à une base d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin. Pour l’étude, 84 sujets chez lesquels l’alopécie areata avait été diagnostiquée ont été randomisés en deux groupes. Le groupe de traitement a reçu des massages quotidiens du cuir chevelu avec le mélange d’huiles essentielles. Le groupe placebo a reçu des massages utilisant uniquement les huiles de support. À la fin de l’essai, 44% des sujets du groupe de traitement ont présenté une amélioration, contre 15% du groupe placebo. En conséquence, les chercheurs ont conclu que le mélange essentiel utilisé dans l’étude constituait un traitement sûr et efficace contre l’alopécie areata. Étant donné que le mélange était composé de différentes huiles essentielles, il est difficile de dire quel pourcentage de résultats peut être apporté à chacune d’elles. Cependant, il est probable que l’huile de romarin ait joué un rôle dans les résultats, en raison de ses nombreux composants, le principe amer, la résine, l’acide tannique, les huiles volatiles et les flavonoïdes. Les huiles volatiles comprennent le bornéol, l’acétate de bornyle, le camphène, le cinéol, le pinène et le camphre..
Université Kinki, Osaka, Japon (2013) Des chercheurs de l’Université Kinki d’Osaka au Japon ont montré que l’administration topique d’extrait de feuille de Rosmarinus officinalis (RO-ext) entraînait une amélioration de la repousse des cheveux chez des souris ayant subi une interruption de la croissance des cheveux induite par un traitement à la testostérone. Les mêmes chercheurs ont également étudié le mécanisme d’activité antiandrogénétique de l’extrait de feuille de romarin pour évaluer son efficacité dans le traitement de l’alopécie androgénique. L’une des stratégies efficaces pour traiter l’alopécie androgénétique consiste à inhiber la liaison de la dihydrotestostérone aux récepteurs des androgènes. Ainsi, les chercheurs ont conclu que RO-ext était un traitement prometteur pour la croissance des cheveux chez les souris atteintes d’alopécie androgénétique (AGA)- calvitie héréditaire.
Téhéran, Iran (2015) des chercheurs ont cherché à savoir si l’huile de romarin pouvait être aussi efficace que le Minoxidil dans le traitement de l’alopécie androgénétique- calvitie héréditaire-. Pour ce faire, ils ont comparé l’huile à du Minoxidil à 2%, telle qu’utilisée sur les participants à l’étude, pendant une période de six mois. Les patients avec AGA (100 au total) ont été divisés également en deux groupes: Traitement à l’huile de romarin; ou Traitement au Minoxidil 2%. Ils se sont rendus au centre de recherche au début de l’étude, puis tous les trois mois, pour une période de six mois. Les résultats ont été contrôlés à l’aide d’une évaluation microphotographique au départ, à trois mois et à six mois. Au bout de trois mois, aucune croissance significative des cheveux n’a été enregistrée dans les deux groupes. Cependant, les deux groupes ont connu une amélioration significative à la fin du semestre. Il n’y avait pas de différence significative entre ces quantités de cheveux, ce qui montre que l’huile de romarin et le Minoxidil 2% étaient également efficaces dans le traitement de l’AGA. En ce qui concerne les effets secondaires, le groupe Minoxidil 2% a présenté un risque légèrement accru. La plainte principale était les démangeaisons du cuir chevelu et l’incidence d’autres affections du cuir chevelu (telles que pellicules et cheveux gras) était négligeable. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes souffrant d’AGA? Cela pourrait signifier que l’huile de romarin se compare au 2% de Minoxidil en termes de résultats. Elle a également moins d’effets secondaires, ce qui peut en faire une option de traitement plus appropriée pour de nombreuses personnes. Des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires
L’huile essentielle de romarin présente-elle des effets secondaires ? Pas de connus à ce jour, mais il est toujours possible que des interactions inconnues existent. Si vous prenez des médicaments, discutez toujours des risques avec votre médecin ou votre pharmacien.
Notre recommandation >> ILEA®-Huile Révélatrice Soin capillaire nourrissant
Formulée à base végétale, l’huile révélatrice Iléa est enrichie en huiles essentielles. La synergie de ce cocktail pur et naturel va stimuler la croissance des cheveux, freiner leur chute tout en les fortifiant. La concentration de cette huile permet d’en utiliser qu’une petite quantité pour un résultat optimal.
Principes actifs :
L’Huile de Coco, antibactérienne, antifongique, elle permet d’hydrater le cuir chevelu et les cheveux en profondeur, et de traiter la sécheresse causée par les pellicules (sans toutefois en supprimer la cause).
L’huile de pépins de raisin, riche en vitamine E et en antioxydant, très efficace sur les effets du vieillissement cellulaire, c’est une huile sèche et légèrepossédant un fort pouvoir pénétrant. Elle régularise aussi la production de sébum.
L’huile de Jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu. Elle est aussi l’alliée des cheveux secs, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance.
L’huile de d’Avocat contient de la vitamine D, qui stimule la création de nouveaux follicules pileux. Ses acides gras essentiels renforcent les racines des cheveux et nourrit en profondeur le cuir chevelu.
L’Huile Essentielle de Lavande est réparatrice, purifiante, anti-inflammatoire, antimicrobienne antibactérienne, légèrement antiseptique et régénératrice cutanée. Elle peut accélérer la croissance des cheveux.
L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée (Peppermint Essential Oil). Grâce au menthol qu’elle contient, elle favorise la circulation sanguine, ce qui stimule les follicules pileux et la croissance des cheveux. Elle est tonique et rafraîchissante et est aussi efficace en cas de pellicules ou de démangeaisons du cuir chevelu
L’Huile Essentielle de Romarin est connue pour ses propriétés assainissantes, purifiantes, et régénérantes pour la peau.