Date

Vos cheveux révélateurs de votre état de santé

Comme je vous le disais, le cheveu n’est que la partie visible de l’iceberg. Il faut s’intéresser aux follicules pileux qui les produisent et au « terreau » dans lequel ces follicules survivent et s’épanouissent, à savoir le cuir chevelu.

La cause la plus anxiogène de la chute des cheveux est celle qui est héréditaire, elle laisse apparaître des zones dégarnies sur le crâne, cela s’appelle l’alopécie androgénique. Elle concerne 60% des hommes et quelquefois les femmes. Des solutions existent pour retarder la chute, mais seule à terme une ou plusieurs sessions de greffe de cheveux pourra y remédier.
Pour tout savoir sur la greffe de cheveux, nous vous recommandons la lecture du livre ”PLUS JAMAIS CHAUVE

Chez les femmes, après une grossesse ou durant l’allaitement, ce phénomène peut aussi se produire. Heureusement, cela n’est en principe pas durable.

Bien souvent momentanée une fois la cause détectée et régulièrement contrôlée, l’hyper ou hypothyroïdie, peut rendre des cheveux plus fins et engendrer une chute excessive.

Une fatigue extrême ou un grand stress peut également provoquer une chute anormale de cheveux.

Et bien sûr, il y a un facteur d’âge, car le renouvellement cellulaire de notre corps décroit, et les follicules pileux ne font pas exception.

Enfin, une cause moins connue est celle due à certains polluants indétectables, contenus dans l’eau ou l’air, et surtout dans les aliments que nous consommons. L’alimentation est la première chose à surveiller. Des carences en fer, zinc, vitamine B et cuivre sont fréquemment la cause de la chute de cheveux.

Pensez aussi à vérifier :

  1. Le bon fonctionnement de votre thyroïde.
  2. Que vous n’êtes pas atteint de la teigne ou de psoriasis. Un dermatologue pourra vous aider au diagnostic, mais éviter de le traiter avec des corticoïdes. Privilégiez plutôt des remèdes naturels.
  3. Que vous n’avez pas de déséquilibre hormonal, notamment chez les femmes.
  4. Que vous n’avez ni de mauvais de cholestérol et/ou ni diabète

Si vous souffrez d’une calvitie héréditaire (alopécie androgénique), les cheveux seront définitivement perdus. Mais il est possible de retarder la chute avec la synergie d’essences végétales de la gamme Ilea®.

Les cheveux sont révélateurs de votre état de santé alors prenez-en soin et sachez décoder les messages qu’ils vous envoient !

À bientôt,

AVERTISSEMENT : Les propriétés des huiles et huiles essentielles composant la gamme de produits Iléa® sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie, hydrothérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale personnalisée, ni engager notre responsabilité. Nous ne pratiquons pas la médecine ni aucune discipline thérapeutique visant à créer une relation de praticien / malade. Les informations sur les composants, huiles et huiles essentielles entrant dans la composition de nos produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Lire plus
d'articles